• Audicourt, Heudicourt, le trublion de l'orthographe frappe de nouveau

    Je concluais le billet précédent intitulé "le cavalier Jacques Lecomte n'a pas franchi le Rhin" en envisageant une suite au cas probable ou mon appel aux spécialistes de l'histoire de France porterait ses fruits et nous amènerait quelques infos sur le régiment dans lequel ce lointain cousin s'est engagé.

    C'est sur le forum Passion-Histoire.net que j'ai posé ma question. Et l'attente n'a pas été bien longue. Vous pouvez suivre le fil des discussions sur ce forum en cliquant sur ce lien : recherche sur le régiment d'Audicourt

    Par étapes successives, il est apparu que le nom du régiment tel que noté par le curé Hullard dans l'acte consacré au décès de Jacques Lecomte, à savoir Audicourt, n'est pas correct. Les régiments portent le nom de leur Mestre de camp, et dans notre cas il s'agit du comte d'Heudicourt. A la décharge du curé de Saint Martin du Tertre, la confusion sur le nom de ce régiment est extrêmement courante.

    Une recherche avec le nom Heudicourt dans Gallica, le site en ligne de la BNF, nous conduit vers une étonnante histoire. Il 'agit du siège de Lorient, une espèce de farce militaire à laquelle le régiment d'Heudicourt à participé. Je vous invite à lire ce texte en suivant ce lien descente des anglais et siège de Lorient 1746. Nous sommes en 1746 et, bien, entendu, Jacques Lecomte n'a pas pris part à cette anecdote, puisqu'il est mort en 1744, mais ce texte contient, dans une note au bas de la page 9, des informations sur le fameux régiment. Voici une reproduction de cette note :

    Audicourt, Heudicourt, le trublion de l'orthographe frappe de nouveau

     

    Cette note nous confirme que le nom du régiment a souvent été malmené. Nous pouvons sans prendre un gros risque ajouter la variante "Audicourt" du curé Hullard à celles énumérées dans la note.

    Toujours grâce aux contributeurs du forum Passion-Histoire, la trace du capitaine de la Gallée a été retrouvée. Son nom est cité dans un document nommé contrôle des troupes pour l'année 1747. Voici l'extrait du document où apparaît le nom du capitaine:

    Audicourt, Heudicourt, le trublion de l'orthographe frappe de nouveau

     

    Nous avons là une nouvelle confirmation du nom du régiment, puisque La Gallée lui est associé. Le nom complet du capitaine serait Jean Philippe Prunier de la Gallée. J'ignore si sa généalogie a été étudiée, mais il n'y a pas de trace d'arbre sur les sites de partage. La famille est originaire de la Drôme et elle a laissés quelques traces qu'on retrouve dans les inventaires de fonds des archives départementales. En particulier, l'extrait reproduit ci-dessous fait état d'un baptême qui justifierait quelques recherches complémentaires, en vue d'en savoir un peu plus sur ce capitaine. Malheureusement, la paroisse de naissance n'est pas mentionnée et la recherche de l'acte original passe presque assurément par une consultation du document d'où vient cet extrait.

     

    Audicourt, Heudicourt, le trublion de l'orthographe frappe de nouveau

      

    Pour conclure ce billet, je vous propose une image de cavaliers du régiment déniché par un membre du forum Passion-Histoire. Vous saurez ainsi à quoi ressemblait Jacques Lecomte lors de son escapade militaire.

    Audicourt, Heudicourt, le trublion de l'orthographe frappe de nouveau


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :