• Des nouvelles d'Henri Breton, le nouveau venu

    Le billet précédent a vu l’apparition pleine de mystères d’un grand oncle nommé Henri, frère de ma grande mère paternelle Jeanne Joséphine Breton. 

    Une visite à Viarmes à permis d’en savoir plus sur Henri Breton. Son acte de naissance et surtout les mentions marginales de cet acte, avec les actes vers lesquels elles mènent, content une étonnante histoire.

    Examinons tout d’abord l’acte de naissance d’Henri Breton :

     Des nouvelles d'Henri Breton, le nouveau venu

      

    Des nouvelles d'Henri Breton, le nouveau venu

    Henri est bien né le 7 octobre 1892 comme le mentionnait l’acte de mariage de sa sœur Jeanne Joséphine et il porte un deuxième prénom, Louis. C’est le plus jeune des enfants issu du couple formé par Alfred Eugène Breton et Marie Jeanne Tréhorel.

    En marge de cet acte, le mariage d’ Henri Louis Breton avec Jeanne Mathilde Lebret à Viarmes le 2 aout 1916 est mentionné.

    Dans les registres de l’état civil à cette date du 2 aout 1916, on trouve deux actes concernant Henri Breton. Le premier est l’acte de reconnaissance du fils de sa future épouse, Maurice Henri. Le deuxième est l’acte de mariage lui-même. Le plus étonnant est que ces deux actes sont établis par procuration, le principal intéressé, Henri Breton etant absent. On ne peut guère lui reprocher puisque, mobilisé au 164eme régiment d’infanterie, il a été fait prisonnier et se trouve actuellement à Königsbruck .

    C’est donc son oncle, Guillaume Tréhorel, qui a reçu procuration pour agir en son nom dans ces deux actes. Les témoins de ces actes sont les deux sœurs d’Henri, Alphonsine Désirée et jeanne Joséphine.

    Voici l’acte de reconnaissance de Maurice Henri :

     Des nouvelles d'Henri Breton, le nouveau venu

     

    Des nouvelles d'Henri Breton, le nouveau venu

    Voici l’acte de mariage entre Henri Louis Breton et Jeanne Mathilde Lebret :

     Des nouvelles d'Henri Breton, le nouveau venu

     

    Des nouvelles d'Henri Breton, le nouveau venu

     

    Des nouvelles d'Henri Breton, le nouveau venu

    La grande nouvelle de cette journée est que ce grand oncle dont nous ignorions l’existence il y a peu s’est marié et a eu au moins un enfant. Cet enfant est de la génération de Jojo et Fernande. Que sont devenu Henri, sa femme et son fils ? La dernière trace que nous avons d’Henri à ce jour est sa présence comme témoin au mariage de sa sœur Jeanne Joséphine en 1919. Il n’y a pas de mention de son décès en marge de son acte de naissance, mais, s’il est toujours vivant, né en 1892  il a 121 ans aujourd’hui. Plus probablement, la mairie du lieu où il est décédé à omis d’en informer celle de Viarmes. Nous en déduirons sans prendre un grand risque qu’il n’est pas mort à Viarmes.

    L’enfant de Jeanne Mathilde Lebret, reconnu par Henri Louis Breton est né le 13 juin 1914 à Paris dans le 11eme arrondissement. C’est là qu’il va falloir aller trouver de quoi écrire un nouvel épisode de cette saga.


  • Commentaires

    1
    Quagliata Céline
    Mercredi 19 Juin 2013 à 22:57

    Est ce qu'on a des informations sur le retour de la guerre d'Henri Louis Breton?

    Le deuxième prénom de Jojo était Henri il me semble?

    Pourquoi ce mariage par "procuration"? Pression sociale, tradition? 

    Sinon qu'est ce que le metier de "marchande de nouveauté" (Eugénie Breton)?

    Merci pour ces articles toujours passionnants.

    Céline

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Céline Quagliata
    Jeudi 20 Juin 2013 à 07:07

    Une dernière remarque, Guillaume Tréhorel (qui a procuration et agit au nom d'Henri) ne serait-il pas l'oncle d'henri et non son beau frère?

    3
    zogabu Profil de zogabu
    Jeudi 20 Juin 2013 à 22:12

    Pour le lien de parenté entre Henri Breton et Guillaume Tréhorel, bien vu Céline. Ta maman m'avait aussi prévenu ! J'ai corrigé l'article. cette erreur est impardonnable, j'implore votre clémence.

    il sera bien difficile de répondre à certaines des questions que tu poses dans ton premier commentaire :

    le retour de la guerre ? l'armistice a été signée le 11 novembre 1918, je pense que la libération des prisonniers est intervenue juste après. De plus Königsbruck, où il était prisonnier est en Alsace et a donc été rendue à la France après la guerre. Je vais demander la fiche matricule d'Henri Breton, nous saurons normalement dans quelles conditions il a été fait prisonnier et quand il a été libéré.

    pourquoi ce mariage par procuration ? Je n'en ai pas la moindre idée, peut-être que si nous réussissons à suivre la trace de ce couple, nous trouverons une explication.

    pour moi une marchande de nouveauté vends des vêtements (nouveauté = mode)

    En fait plus j'avance dans ces recherches, plus je regrette de ne pas les avoir entreprise plus tôt, lorsque les témoins de ces événements auraient pu nous donner tous les détails.

    Guy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :