• implexe et jeux de prénoms (1)

    L’aventure généalogique qui va vous être contée dans ce billet commence au début du règne de Louis XIII, vers 1615. Les premiers acteurs à apparaître sont Jean Robert et Anne Raffard. Ils appartiennent à la onzième génération qui a précédé le rédacteur de ces lignes. Comme presque toujours, les recherches qui ont permis de les découvrir étaient ascendantes, c'est-à-dire en recherchant les parents d’aïeux eux-mêmes retrouvés grâce à leurs enfants. Pour vous maintenir en haleine, c’est bien en descendant que nous allons découvrir les autres acteurs de cet épisode. Inutile de vous plaindre, raconter une histoire dans l’ordre chronologique des événements n’a vraiment rien de scandaleux !

    Nous ne connaissons de Jean et Anne que les actes de décès, respectivement le 15 juin 1672 et le 9 septembre 1695. Tous deux sont décédés à Bessey.

    implexe et jeu de prénoms (1)

     Transcription de l'acte de décès de jean Robert :

    Jean Robert de Toucheboux âgé d'environ 55 ans a été enterré le 15e juin 1672 en présence d'Antoine Bouché de Jean Guillot et de Joseph ?? tous de Toucheboux qui ont déclaré ne savoir signer

    implexe et jeu de prénoms (1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Transcription de l'acte de décès d'Anne raffard:

    Anne Raffard veuve du fils jean Robert âgée d'e 80 ans a été enterré le neuvième septembre mil six cent nonante cinq en présence  de Jean Guillot Antoine Nesme ?? Antoine Boucher tous dudit Toucheboux qui n'ont su signer requis

    Nous n’avons de traces ni de leur mariage ni de leur naissance. Si ces événements se sont produits à Bessey, rien de plus normal puisque les registres paroissiaux de cette paroisse les plus anciens datent de 1648.

    L’acte de décès de Jean précise qu’il est de Toucheboeuf, un hameau de la paroisse de Bessey, et qu’il a 55 ans. C’est grâce à cette indication que nous situons sa date de naissance vers 1617. Celui d’Anne ne précise de lieu que pour les témoins, eux aussi de Toucheboeuf. Anne a 80 ans lors de son décès, elle est donc née vers 1615.

    Ils portent respectivement les numéros Sosa 1272 et 1273.

    C’est grâce au mariage de leur fils André avec Anne Rouhé qu’ils ont été identifiés. L’acte de ce mariage, célébré à Bessey le 8 février 1689 donne la filiation des deux époux. André Robert porte le numéro Sosa 636 et son épouse Anne Rouhé, ou Rohé le numéro 637.

    implexe et jeu de prénoms (1)

     Transcription de l'acte de mariage entre André Robert et Anne Rohé :

    André Robert fils des mariés fils Jean Robert et Anne Raffard de Toucheboux paroisse de Bessey et Anne Rohé fille des mariés Jean Rohé et Claudine Gay dudit Toucheboux ont reçu la bénédiction nuptiale le 8e fevrier 1689 après avoir trois fois au prône des messes paroissiales dudit Bessey en présence de .....;

    Quelque mois après avoir découvert ces couples, en recherchant les ascendants de Benoit Boucher, qui épousa Rose Françoise Crotte, la mère de son enfant cinq ans après la naissance de celui-ci dont nous avons déjà fait la connaissance dans un billet précédent, j’ai découvert que son arrière grand-mère, Benoite Robert, était elle aussi fille  d’André Robert.

    L’acte de mariage des parents de Benoite, à savoir André Robert et Marguerite Brias célébré lui aussi à Bessey le 29 février 1672 donne aussi la filiation des époux et André est bien le fils du couple jean Robert Anne Raffard. Ce n’est pas la date de ce mariage qui est le plus remarquable, même si elle dispense André d’offrir des fleurs trois années sur quatre pour leur anniversaire de mariage, mais le fait qu’André Robert, époux de Marguerite Brias depuis 1672 épouse en 1689 Anne Rohé.

    implexe et jeu de prénoms (1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Transcription de l'acte de mariage entre André Robert et Marguerite Brias :

    L'an mil sept cent soixante douze et le 20e février se sont épousés par paroledes présents dans l'église de Bessey ayant été ?? trois fois au prône des messes paroissiales et n'ayant ?? aucun empêchement André Robert fils naturel et légitime de Jean Robert et d'Anne Raffard et Marguerite Brias fille naturelle et légitime de Jean Brias et Françoise Bertholas du lieu de gencenas paroisse de Bessey en présence de ....

    J’entends déjà les railleries des familiers de la généalogie et des mœurs d’antan que sont devenus les lecteurs de ce blog : Marguerite Brias est décédée avant 1689 et André Robert a épousé Anne Rouhé en secondes noces.

    Cette explication parfaitement crédible ne résiste pas à l’examen de la descendance. André Robert a eu avec Marguerite Brias  neuf enfants, entre 1673 et 1694. Et André Robert a eu cinq enfants avec Anne Rouhé entre 1689 et 1695, donc pendant la même période. Une lacune dans les registres paroissiaux de Bessey entre 1696 et 1714 nous empêche de savoir si d’autres enfants sont nés après 1695.

    André Robert était-il donc bigame ? Si la religion catholique acceptait en son sein les enfants nés hors mariage en les baptisant, elle n’aurait pas vu d’un très bon œil ce ménage à trois sanctuarisé dans ses murs.

    Il y a en fait bien deux André Robert, fils du couple Jean Robert Anne Raffard et donc frères. C’est sans doute pour empoisonner la vie des futurs généalogistes que ce couple a décidé de réutiliser le même prénom. Comme les deux André vivent à Toucheboeuf, le curé note d’ailleurs parfois sur les actes de naissance des enfants « André, l’Aisné » ou « André le jeune », pour pouvoir s’y retrouver lui-même. Cette manie de réutiliser les prénoms ne s’est pas arrangée avec le temps puisque André Robert, celui qui à épousé Marguerite Brias, a trouvé le moyen de prénommer Marie trois des six filles qu’il a eu !

    Des extraits de l'arbre généalogique vous aideront sans doute à suivre.

    d'abord le couple Jean Robert / Anne Raffard et ses enfants :

    implexe et jeu de prénoms (1)

     ensuite le couple André Robert / Anne Rouhé et ses enfants :

    implexe et jeu de prénoms (1)

     enfin, le couple André Robert / Marguerite Brias et ses enfants (en deux parties, les enfants sont trop nombreux !):

    implexe et jeux de prénoms (1)

     

    implexe et jeux de prénoms (1)

    Ces laborieuses explications vous  ont peut-être fait perdre de vue que nos deux André ont été découverts en remontant des branches séparées de la généalogie familiale. André le jeune porte le numéro Sosa 636, André l’ainé le numéro 866 et son épouse Marguerite Brias le 867. Jean le père des deux André porte donc en même temps les numéros 1272 (636 x 2) et 1732 (866 x 2) même si l’usage veut qu’on ne mentionne que le plus faible des deux numéros.

    Il y a donc un nouvel implexe. Parmi les descendants des deux André Robert, deux se sont épousés.

    Je sais bien sûr de qui il s’agit, mais vous devrez patienter et attendre quelques jours la suite de ce billet pour avoir la réponse. Vous pouvez aussi essayer de trouver vous-même et vos pronostics sont attendus en commentaire. Ceux qui résoudront l’énigme auront droit à toute ma considération.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :