• Les moulins des Andrivaux

    Après la reconnaissance du moulin de Limonne, qui appartenait à Floris, nous nous dirigeons aux Andrivaux, à 1km environ, pour chercher le moulin de Michel, son père.

    Une habitante du village nous indique le moulin Desseux. C’est une maison de village, en bordure de la route, un portail donne sur une cour. Nous sonnons… pas de réponse, mais un voisin apparait à sa fenêtre : pas de chance, M. Desseux est parti depuis un quart d’heure.Nous lui expliquons un peu notre affaire, alors il nous raconte ce qu’il connaît du passé du moulin. Dans les années 1800, les propriétaires, dont il a oublié le nom, mais ce n’était pas Paret, sont partis en Afrique. Ils sont revenus, ruinés, et ont vendu le moulin et le grand corps de bâtiments qui l’entoure (dont la maison du voisin), par lots, à la chandelle. La piste « out of Africa » n’est certainement pas celle de nos aïeux, mais nous décidons malgré tout de voir l’envers du décor, côté rivière (le Fayon). La maison Desseux se trouve à une trentaine de mètres, au dessus de la rivière, et le moulin était alimenté par un bief, l’eau rejetée retournant au Fayon. Nous devons traverser des propriétés privées. Un riverain est en train de faire un feu de branches, nous lui demandons l’autorisation de traverser le pré, et la conversation s’engage,  tranquillement d’abord, puis joyeusement lorsque ce monsieur apprend que nous recherchons un moulin Paret, et lorsqu’il nous dévoile son nom de famille : Paret ! Le jackpot ! Il nous montre les ruines du moulin Paret, contigues à une maison que Les moulinslui et son frère ont vendue. Sa femme fait des recherches généalogiques, mais n’ayant pas la perspicacité de Guy, et devant le nombre incalculable des Paret, elle a abandonné la branche du mari pour se consacrer à la sienne. Notre riverain connaît quatre moulins aux Andrivaux : le sien (ce qu’il en reste), le moulin Desseux, et deux moulinages, mais il y en avait une quantité invraisemblable. Il a aussi entendu parler des procès entre les meuniers ou entre les meuniers et les paysans. Procès qui ont fait autrefois le bonheur des huissiers, juges et autres avocats, et qui font maintenant le bonheur des généalogistes. Nous quittons ce lointain cousin, mais il est probable que nous nous reverrons un jour.

    Côté rivière, nous voyons bien que la maison Desseux  est un ancien moulin, avec le canal d’évacuation de l’eau. M. Desseux a l’intention de le restaurer et de le faire tourner.

    Pour l’instant,  rien à rajouter sur l’histoire du moulin Paret, mais les recherches se poursuivent…

    Quelques photos ont été prises lors de cette escapade :

    Le moulin Desseux :

    moulin Desseux 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retour aux Andrivaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les ruines du moulin Paret

    Retour aux Andrivaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retour aux Andrivaux


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :