• Paul artilleur au 36RAC, 1915-1919

    PAUL ARTILLEUR AU 36RAC, 1915-1919

     

     

    En février et mars 2016, Guy avait consacré plusieurs articles à l' étude d'un carnet de notre grand père paternel, Paul Bonneton :

    http://bonneton.eklablog.com/le-carnet-de-paul-bonneton-iii-a125152484

     

    Paul, mobilisé en 1915, avait noté scrupuleusement les noms de villes et de villages où il avait cantonné pendant la guerre. Non moins scrupuleusement, à partir de ces noms, Guy avait tracé le parcours de Paul sur une carte, et terminé sa rubrique par « Maintenant que le décor est planté, nous allons pouvoir nous intéresser aux évènements qui s’y sont déroulés. » Mais Guy a pris d'autres chemins généalogiques, et le parcours de Paul menaçant d' être une voie sans issue, je prends le relai. 

    Sur le registre militaire de Paul, plusieurs régiments et dates sont inscrits : 36ème Régiment d'Artillerie de Campagne(RAC) , 113ème Régiment d'Artillerie Lourde (RAL) et 22ème RAC. 3 dates sont notées : 66 ,20 février 1915 - 64ème batterie, 15 aout 1915 - 3ème batterie, 29 aout 1915 . 

     

    Avant de commencer, quelques précisions sur l'organisation militaire :

    une batterie est composée d 'environ 200 hommes, 4 canons. 3 batteries forment un groupe, 3 groupes constituent le régiment. Un RAC est rataché à un régiment d'Infanterie (RI). 2 RI constituent une brigade, 2 brigades forment une division d'infanterie (DI). 

     

    D' emblée, l'hypothèse 113 RAL est éliminée car ce régiment n'était pas encore créé en aout 1915. Il reste donc le 36RAC.

    Première difficulté : le journal de marche et d'opérations (JMO) du 36RAC n'est pas totalement en ligne. Il faut rechercher à quel régiment d' infanterie était rattachée la 3ème batterie et espérer que le JMO de ce régiment soit en ligne. La 3ème batterie du 36 RAC fait partie de la 50ème brigade de Montbrison, qui comporte 2 régiments d' infanterie : le 16 RI et le 98 RI. Les noms de villes laissés par Paul ne laissent aucun doute : Le 36RAC a fait campagne avec le 98RI.. Le journal de marche du 98 RI est en ligne. Pour en terminer avec l'organigramme militaire, la 3ème batterie fait partie du 1er groupe du 36 RAC, la 49ème et la 50ème brigade forment la 25ème Division d'Infanterie (25DI), affiliée au 13 ème corps d'armée (région de Clermont-Ferrand).

     

    Encore quelques précisions, avant de rejoindre le parcours de Paul :

    Pour retracer son itinéraire daté, j' ai utilisé le tableau que Guy avait fait à partir des lieux du carnet. Lorsque une date et un lieu sont identifiés, la date et la source du renseignement sont notées en face du lieu.

    Dans la relation du parcours de Paul, le N° de lieu du tableau identifié par une date est mis entre parenthèse à la suite du nom du lieu . Il est également noté sur les cartes.

     

    Dernier point : une carte générale, pour situer les lieux des principales batailles :

    PAUL ARTILLEUR AU 36RAC, 1915-1916

     

     

     

    Maintenant, rejoignons Paul pendant ces quelques années dramatiques

     

    étapes 1 à 5

     

     

    Le 20 février 1915 Paul rejoint le 36 RAC à Ressons sur Matz(1). Le régiment reste longtemps sur place car la percée des Allemands est menaçante pour Paris et que « pour ce poste d'honneur il fallait des batteries ayant fait leurs preuves ». C'est un secteur relativement calme, bien que des réglages, des échanges de tirs aient lieu presque quotidiennement, actions notées rigoureusement sur le journal de marche  : « le 3 mars, le 1er groupe tire sur des travailleurs signalés aux tranchées de la sortie sud de Fresnieres ...le 3 juin, la 3ème batterie tire sur les tranchées 561...».Le régiment se déplace peu, puisque seuls 3 noms de villes sont mentionnées dans le carnet tenu par Paul, dans un rayon de 5 km environ. Le 30 septembre 1915, le régiment est envoyé au repos à Rémy(5). Repos tout relatif, les armées ennemies sont face à face dans les tranchées, s'observent, tirent, entretiennent et creusent des tranchées, tout en essayant de détruire celles de l'ennemi, dans des conditions de vie difficiles: « Il serait trop long d' énumérer les travaux si pénibles et si variés exécutés au cours de nuits sans nombre. Aussi bien les poilus de 1914 se souviendront toute leur vie de l'énergie tenace qu'ils durent déployer dans leur lutte contre la pluie, la neige, le dégel, les balles et les obus. »

    Le journal de marche est tenu quotidiennement : « réception de l'ordre général d'opérations N°xxx. La mission du régiment est sans changement. Rien à signaler depuis minuit. Les patrouilles effectuées sur tout le front n'ont rien signalé d'anormal non plus, elles n'ont aperçu aucun changement dans les réseaux de fils de fer ennemis.7 heures, continuation des travaux à la sape... ».

     

     

    étapes 6 à 13

     

     

    Mais une alerte dans la région de Chaulnes, dans la Somme, abrège la période de repos et contraint le 36ème à se déplacer vers Roye Lassigny, entre la Somme et l'Oise. Le déplacement est de courte durée (à peine un mois), et, l'ennemi n'attaquant pas, l' artillerie reviendra à son point de départ. Le journal de marche du 98ème Régiment d'Infanterie signale sa présence à Courtemanche(8) le 26 octobre 1915, « Le 29 octobre le 3 ème bataillon, au cours d'un entrainement revient par la ferme Forestil »(11). Paul note ensuite Greviller, mais ce nom n' apparait pas dans le journal de marche, et reste un mystère. Le seul Grévillers connu se situe dans le Pas de Calais, à environ 70km de la ferme Forestil et de Gratibus . Le 30 octobre, le 3 ème bataillon est à Gratibus(13), pour une période de repos, ce qui correspond bien au commentaire de Paul : 1ère permission. Elle lui a été attribuée 8 mois après son incorporation ! 

    Le 8 Février 1916, le 98ème cantonne dans la région de Trosly Breuil(16), pour une période de repos, avant de participer à une des batailles les plus meurtrières de la guerre, dont le nom est connu dans le monde entier: Verdun.

     

    étapes 21 à 25:Verdun

     

    Laissons la parole à un témoin du 98ème RI« La bataille de Verdun a commencé le 21 février. Le kronprinz, cette panthère (bêtise mêlée à la cruauté), a résolu d'avaler Verdun. Nous lui briserons crocs et griffes. Les nombreux et formidables combats absorberont beaucoup de divisions. La nôtre est trop belle pour ne pas être appelée à l'honneur de sauver la forteresse» . 

    Le 25 février 1916, le régiment s'embarque en chemin de fer à Pierrefonds(17) et descend à Revigny(18). « Alors, commence une série de marches sur un sol dévasté, massacré par les obus, à travers des villages que les Boches ont incendiés à la main. Et nous atteignons le Bois Bouchet où, glacés jusqu'aux os, nous dormons à poings fermés sous nos toiles de tente. »

    Le 6 mars, le régiment stationne à Fleury sur Aire (22), à une vingtaine de km de Verdun. Il subit des attaques allemandes .

    Le 36 ème participe aux violents combats au Bois Bourru, sur les pentes du Mort-Homme, au bois des Corbeaux... « Nous subirons des bombardements, des tempêtes inouïes d'obus qui brisent les nerfs et broient la pensée. » 

    Les pages du journal de marche se remplissent des noms des soldats morts ou blessés.

     

     

    PAUL ARTILLEUR AU 36RAC, 1915-1916

     

    A partir de mi mars, le régiment est relevé, et est transporté par camions vers Sermaize-les-Bains, dans la Marne pour une période de repos et d'entrainement. Paul a noté le village de Pargny sur Saulx(26), à 6 km de Sermaize-les-Bains. De là, les troupes sont acheminées par voie ferrée, à plus de 200km, dans la région de Crépy en Valois, dans l'Oise. Paul cantonne à Rully(27), à 12 km de Crépy en Valois, à partir du 30 mars . Les 3 semaines qui suivent sont consacrées au repos et à l'instruction (tirs, lancement de grenades, marche à la boussole...).

    Le 21 avril 1916, le 98ème va relever un régiment au nord de Villers-Cotterêt, dans l' Aisne : Largny sur Automne(29). Il va rester 5 mois dans la région, 5 mois notés comme « période relativement calme », mais l' artillerie et l' infanterie sont souvent les cibles de l'ennemi : les «  tirailleries »sont presque quotidiennes... Fin septembre 1916, la 25 DI est relevée, et Paul a une 2ème permission, à Courtieux (30), dans l'Oise, le 24 septembre. Il s'est écoulé un an entre les 2 permissions.

    Pour le 36ème RAC, c'est une période de repos et d'instructions. 

    Le 27 septembre le régiment se déplace à quelques km de Courtieux, à Vic sur Aisne (31), puis il se dirige vers la Somme.

     

     

    PAUL ARTILLEUR AU 36RAC, 1915-1916

     

    La bataille de la Somme, retardée à cause de l' offensive allemande à Verdun, avait commencé le 24 juin 1916 par le pilonnage des positions allemandes, et durera jusqu' en novembre.. Ce fut une des plus meurtrières de la guerre : le 1er juillet, 1er jour de l'offensive, 19240 Anglais furent tués . 

    Le 98 ème vient relever un régiment. Paul cantonne à Beaucourt en Santerre(39) le 12 octobre . Les conditions se vie sont particulièrement difficiles : tirs des Allemands, beaucoup de pluie, les tranchées sont remplies de boue. 

    Le 21 octobre 1916, les Français lancent une attaque victorieuse au bois de Chaulnes. Le lendemain, les Allemands contre-attaquent « l'artillerie ennemie bombarde violemment nos nouvelles positions, mais bientôt notre artillerie lourde se met à cracher et lui impose le silence ». Dans les jours qui suivent, les Allemands tentent de reconquérir le territoire perdu. Les Français ont prévu une attaque le 27, mais ils la repousse à cause de la pluie. Elle aura lieu le 7 novembre, mais, dans la journée , il pleut « à torrents ». Dans la nuit du 9 au 10, « l'ennemi se venge de son échec par des concentrations de feu sur les batteries ». Les jours qui suivent sont tout aussi violents : « l'artillerie ennemie déverse sur nos batteries des tonnes d'obus toxiques ». Le compte rendu journalier du journal de marche se termine par le nom des morts et des blessés. Leur nombre a augmenté considérablement : jusqu'au 12 novembre, il va de 9 à 24 tués par jour, le nombre des blessés atteint 51 le 11 novembre. Après ces violents combats, le régiment est relevé . Le bilan de la bataille de la Somme est effroyable : des milliers de victimes pour une reconquête dérisoire de 8 à 12 km de front.

     

     

    L'écrivain Allemand Paul Zech écrit à Stefan Sweig, écrivain Autrichien :

    « Je n’aurais jamais cru qu’il pût encore y avoir quelque chose qui surpasse l’enfer de Verdun. Là-bas, j’ai souffert atrocement. Maintenant que cela est passé, je puis le dire. Mais ce n’était pas assez : maintenant nous avons été envoyés dans la Somme. Et ici tout est porté à son point extrême : la haine, la déshumanisation, l’horreur et le sang. (…) Je ne sais plus ce qu’il peut encore advenir de nous, je voulais vous saluer encore une fois. Peut-être est-ce la dernière. »

     

     

    Le 98ème se dirige vers Mezières(40) le 13 novembre 1916, et Paul a sa 3ème permission. Pour le régiment , c'est une période de repos et d'instruction . Le 25 novembre, le régiment se déplace à Plessiers-Rozainvilliers, et Paul inscrit sur son carnet le village de Moreuil(41), à 6 km de Plessiers-Rozainvilliers. Le combat continue, et des tirs sont régulièrement échangés avec l'ennemi. Le 14 décembre, la 25 DI quitte la Somme .

     

    étapes 43 à 51

     

     

    Le régiment revient dans l'Oise : Paul note Fournival(43), le 14 décembre 1916.

    Le 20 décembre, la 25 DI installe son cantonnement à Villers Cotteret(47), dans l'Aisne.

    C'est une période calme, de repos, d' instruction, de nettoyage des armes et des rues des localités occupées par l'armée.

    Le 21 janvier 1917, le 36ème part en direction des Vosges et de la Haute Marne pour quelques semaines de repos. Paul note la ville de Bourmont(48), dans la Haute Marne . 

     

     

    PAUL ARTILLEUR AU 36RAC, 1915-1916

     

     

    Ces quelques semaines de repos se terminent fin janvier, le 36ème se dirige vers la région de Lassigny. Lassigny, jusqu' alors paisible canton rural, est convoitée par les deux armées en raison de sa position stratégique de contrôle du plateau picard. 

    Paul cantonne à Bethisy Saint Pierre(51), le 30 Janvier1917. Le régiment avance vers le nord, en suivant la ligne Hindenbourg. 

    Le 3 mars, Paul est à Gournay-sur-Aronde(53), le 12 mars, il est à Ressons sur Matz(54), près de Gury, où un ordre d'attaque est donné. « Le 109 régiment d’infanterie effectue une forte reconnaissance vers Lassigny et ne rencontre aucune résistance ».Les Allemands ont abandonné le village de Lassigny, après l'avoir complètement détruit. Toute la région est dévastée. Plus loin, les combats se poursuivent : le 17 mars, à Lagny, près de Noyon(57), le 19 à Ham(59),

    le 22 mars, le fort de Liez est repris, Liez est près de Cugny(62), ville notée par Paul. Le front allemand recule, mais les combats sont parfois extrêmement rudes. Dans les journées d' accalmie, les soldats aident les paysans à remettre leurs terres en culture, réparent les vois ferrées, les routes. 

     

    En avril, le 36ème va s'établir au nord de la Somme, dans la région de Roupy, à 8km de Villers Saint Christophe(63), en liaison avec l'armée anglaise. Le 30 juin, le régiment est relevé et reste 8 jours au repos près de Nesle( 65). Le 10 Juillet, il embarque en gare de Ham (66) pour Vitry le François(67).

     

     

    étapes 67 à 71

     

    De Vitry le François, le 36RAC débarque à Maisons en Champagne(68), le 14 juillet 1917. Il participe à une journée récréative avec les villageois ,avec défilé, théâtre, concert, bal champêtre à St Amand sur Fios : « les menus du repas sont améliorés et on boit joyeusement » .

    Les autres jours, exercices, instructions, manœuvres, « théorie morales », remises de décorations...sont au programme. Avant de lever le camp, une nouvelle séance récréative a lieu, le 22 juillet, et les trompettes du 36RAC accompagnent la symphonie.

    Le 23 Juillet, le 98 se déplace à Graveline, à 4km de Loisy sur Marne(69).

    Le 25 juillet, cantonnement à Triaucourt en Argonne(71), le 27 juillet, arrêt à Epense(73), puis à Passavent en Argonne(74), le 28 juillet.

    L'ordre est donné de rejoindre Verdun. Les troupes sont acheminées par camions.

     

     

     

    étapes 71 à ... Verdun

     

    Une attaque sur Avaucourt se prépare. Les tirs de préparation commencent le 13 aout 1917. « L' ennemi riposte par des concentrations de feux avec obus vésicants, et, le 16 aout, l'ypérite cause des vides nombreux dans nos batteries de tirs. »C'est le redoutable gaz moutarde. Malgré tout, l' attaque a lieu le 20 aout, suivie d'une contre attaque le lendemain. Le 26, le régiment rejoint la 26DI, qui renouvelle son attaque. La position est enlevée, c'est une victoire pour la France. « Le 36RAC est maintenu en batterie jusqu'au 28 septembre. Il subit de violentes réactions de l'artillerie ennemie et la liste de ses pertes s' allonge ». Paul note une permission à Les Islettes, le 21 septembre (75). Le 28, le régiment est près de Brizeaux(76). Les semaines qui suivent sont relativement calmes.

    Le 13 décembre, le 36RAC cantonne à Chaumont sur Aire(78). Le 17, il est dans les environs de Senoncourt les Maujouy(79) . Paul a sa 7ème permission à la villa des fleurs (80)

    Le 25 décembre, le régiment est envoyé à Bezonvaux, près de Haudainville(81), où il va rester jusqu'au 5 février 1918. « L'aviation est très active et contrôle constamment nos lignes...L'ennemi tente, en vain, de pénétrer les lignes à une très faible hauteur. En résumé, secteur très dur où, l'activité incessante de l'ennemi, s'ajoutent les rigueur d'une température peu clémente. » 

    Le 5 février, le 36RAC va dans la région de Vitry le François, à Vernancourt(82), et apprécie cette pause, dans une région hospitalière.

    Le 28 février, transport en chemin de fer dans l'Argonne : Senard Seuil d'Argonne (83). La tactique change : il faut sortir des tranchées, bombardées, et « se confondre avec le terrain et se perdre au milieu des trous de marmites ».  La période de repos est terminée, les combats reprennent avec des tirs des deux côtés, mais sans faire beaucoup de victimes. Le 36RAC est à Brizeaux (84) le 21 avril 1918. Le 18 juillet, le régiment est relevé , à partir de Fleury sur Aire(87)

     

     

    PAUL ARTILLEUR AU 36RAC, 1915-1916

     

    De là, il prend la train et débarque le 21 juillet 1918 à Verberie(88). Le 22, il est à Trosly-Breuil(89), et il se dirige vers l' Aisne, où les Allemands mènent la dernière offensive de la guerre. Il traverse Villers-Cotteret(91) le 25 Juillet, il prend position à Saint Remy Blanzy(93). « A partir de cette date et jusqu'au 30 septembre, il va participer sans arrêt à la série glorieuse des opérations effectuées par la Xème armée. Cette période comptera pour lui parmi les plus dures … Les artilleurs rivalisent d'activité et les obus toxiques sont employés de part et d'autre à doses massives». Après une série d'attaques, de contre attaques, les Allemands reculent et, le 4 octobre abandonnent leurs positions. Ce jour là, le 36RAC , épuisé par les combats, arrive à Persan(97), près de l'Isle Adam, après avoir été relevé quelques jours auparavant, le 30 septembre. 

     

     

     

    étapes 97 à 99

     

     

    Là, Paul note 3 villes dans le Val d'Oise, près de Viarmes et de l'Isle-Adam. Dans le JMO , le passage à Viarmes n'est pas mentionné.

     

    Le 31 octobre1918, le 36RAC est acheminé vers Laon(100). C'est dans cette région que , le 11 novembre, « les officiers apprennent la grande nouvelle. L'Allemagne souscrit à toutes les conditions de l'armistice. Les hostilités cesseront donc à 11 heures. Enfin, tous nos efforts, tous nos sacrifices ont leur récompense. Quel cri d'allégresse sur le front. Comme on doit être heureux à l'intérieur. On ne voit que des visages souriants », mais pour Paul, ce n'est pas encore la libération,

    Le régiment poursuit sa marche au nord et est à le Thuel(101) le 15 novembre : « réfection des routes, ramassage des munitions abandonnées par l'ennemi ».

    il rejoint Nancy(102) le 4 janvier. Le 20 janvier 1919, le régiment s' appelle régiment de marche 36-236, et continue sa progression . Il passe par Couture-Chateau Salins(106) le 5 février, et va en Allemagne dans la région de Francfort. Le 10 février, il est à Saarlouis(110) .le 17 à Gross Gerau(113) . Paul se marie le 22 février, à Viarmes. Auparavant, il avait noté 2 permissions : à Raunheim, et à Manheim, villes non trouvées dans le JMO36. 

    Au mois de juin, il est concentré avec la Division au nord du Mein (région à l'ouest de Francfort), prêt à participer aux opérations militaires prévues dans le cas où l'Allemagne refuserait de signer le traité de Versailles. Le dernier lieu noté est Bielrich(116)

    Le régiment termine sa mission le 10 aout 1919 et revient à Moulins . Il aura perdu 15 officiers, 162 hommes de troupes. 39 officiers et 1236 hommes de troupe ont été blessés.

     

    Paul est libéré le 30 juillet 1919, après 4 ans et 5 mois sous les drapeaux. Il a 30 ans, vient de se marier. Mais, c'est probablement une conséquence des gaz moutarde , il meurt en 1921 d'une pleurésie. Jeanne, son épouse , n'a pas eu de pension de veuve de guerre, et a élevé seule ses trois enfants.

     

    Tableau daté des lieux traversés par Paul

        lieu sur carnet lieu sur carte département Date Km  
      1 ressons sur matz ressons sur matz oise (60) 26/02/15    
      2 le manceau manceau oise (60)   5,3  
      3 laberliere laberliere oise (60)   0,45  
      4 ricquebourg ricquebourg oise (60)   2,6  
      5 remy (1ère perm) Remy oise (60) 30/09/15 2,6  
      6 mezieres mézières en santerre somme (80)   46,4  
      7 cayeux cayeux en santerre somme (80)   7  
      8 courtemanche courtemanche somme (80) 26/10/15 22,7  
      9 biermont biermont oise (60)   19,3  
      10 courcelles courcelles-epayelles oise (60)   9,5  
      11 ferme forestil ferme forestil oise (60) 29/10/15    
      12 greviller grevillers pas de calais (62)   74  
      13 gratibus gratibus somme (80) 30/10/15 58  
      14 montigny montigny oise (60)   67  
      15 le montois maurupt le montois marne (51)   203  
      16 breuil trosly breuil, breuil oise (60) 08/02/16 180  
      17 pierrefond pierrefond oise (60) 25/02/16 7,1  
      18 revigny revigny sur ornain meuse (55) 25/02/16 187  
      19 neuville sur orne neuville sur ornain meuse (55)   5,7  
      20 ferme brulée   ?      
      21 ippecourt ippecourt meuse (55)   32,9  
      22 fleury sur aire fleury sur aire meuse (55) 06/03/16 4,9  
      23 forêt de hesse forêt de hesse meuse (55)   13  
      24 julvecourt julvecourt meuse (55)   22  
      25 nubecourt nubecourt meuse (55)   11,1  
      26 pargny sur sault pargny sur saulx marne (51) 2ème quinzaine de mars 43,4  
      27 rully rully oise (60) 31/03/16 204  
      28 largny largny sur automne aisne (02) 21/04/16 30,3  
      29 ressons le long ressons le long aisne (02)   22,8  
      30 courtieux(2ème perm) Courtieux oise (60) 24/09/16 22,1  
      31 vic sur aisne vic sur aisne aisne (02) 27/09/16 4,3  
      32 pont chevalier rue du pont chevalier, cuise la motte oise (60)   12,2  
      33 cuise lamothe cuise la motte oise (60)   1,5  
      34 yvors ivors oise (60)   33,9  
      35 jaud   ?      
      36 pronleroy pronleroy oise (60)   61  
      37 saint rimault saint rimault oise (60)   24,5  
      38 serevillier sérévillers oise (60)   22,7  
      39 beaucourt beaucourt en santerre somme (80) 12/10/16 25,2  
      40 mezieres(3éme perm) mézières en santerre somme (80) 13/11/16 2,9  
      41 moreuil moreuil somme (80) 25/11/16 6  
      42 courtemanche courtemanche somme (80)   15,6  
      43 fournival fournival oise (60) 14/12/16 27,8  
      44 laigneville laigneville oise (60)   24,6  
      45 montepilloy montépilloy oise (60)   49,3  
      46 bargny bargny oise (60)   24,7  
      47 villers cotteret villers cotteret aisne (02) 20/12/16 15,2  
      48 bourmont bourmont Haute Marne (52) 21/01/17 273  
      49 maisoncelle maisoncelle Haute Marne (52)   6,5  
      50 goncourt goncourt Haute Marne (52)   12  
      51 bethisy saint pierre bethisy saint pierre oise (60) 30/01/17 284  
      52 crépy en valois crépy en valois oise (60)   14,3  
      53 gournay gournay sur aronde oise (60) 03/03/17 29,5  
      54 ressons sur matz ressons sur matz oise (60) 12/03/17 7,8  
      55 marquéglise marquéglise oise (60)   3,1  
      56 tarlefesse tarlefesse oise (60)   28,3  
      57 noyon noyon oise (60) 17/03/17 2,1  
      58 crissoles crisolles oise (60)   6  
      59 ham ham somme (80) 19/03/17 15,4  
      60 dury dury aisne (02)   71  
      61 libermont libermont oise (60)   64  
      62 cugny cugny aisne (02) 22/03/17 17  
      63 villers saint christophe villers saint christophe aisne (02) Avril/mai1917 10,8  
      64 petit rouy rouy le petit somme (80)   14,2  
      65 nesle nesle somme (80) 30/06/17 3,5  
      66 ham ham somme (80) 10/07/17 13,1  
      67 vitry le françois vitry le françois marne (51) 13/07/17 175  
      68 maison en champagne maisons en champagne marne (51) 14/07/17 7,6  
      69 loisy loisy sur marne marne (51) 23/07/17 4,3  
      70 contault contault marne (51)   28,9  
      71 triaucourt triaucourt en argonne meuse (55) 25/07/17 24,8  
      72 froidos froidos meuse (55)   12  
      73 épense épense marne (51) 27/07/17 31  
      74 passavent passavant en argonne marne (51) 28/07/17 16,4  
      75 les islettes les islettes meuse (55) 21/09/17 12,3  
      76 brizeaux brizeaux meuse (55) 28/09/17 13,6  
      77 chardogne chardogne meuse (55)   24,4  
      78 chaumont sur aire chaumont sur aire meuse (55) 13/12/17 17  
      79 senoncourt senoncourt les maujouy meuse (55) 16/12/17 17,6  
      80 villa des fleurs villa des fleurs meuse (55)   10,3  
      81 haudainville haudainville meuse (55) 25/12/17 4,2  
      82 vernancourt vernancourt marne (51) 05/02/18 67  
      83 senard senard seuil d'argonne meuse (55) 28/02/18 25,5  
      84 brizeaux brizeaux meuse (55) 21/04/18 6,6  
      85 froidos froidos meuse (55)      
      86 lemmes lemmes meuse (55)   20,4  
      87 fleury sur aire fleury sur aire nubécourt meuse (55) 18/07/18 12  
      88 verberie verberie oise (60) 21/07/18 203  
      89 trosly breuil trosly breuil oise (60) 22/07/18 22,8  
      90 faisandrie La Faisandrie, Vineuil-Saint-Firmin oise (60)   47,3  
      91 villers cotteret villers cotteret aisne (02) 25/07/18 47,1  
      92 ferme de longpré ferme de longpré ?      
      93 saint rémy saint rémy-blanzy aisne (02) 26/07/18 18,1  
      94 blanzy blanzy aisne (02)   34,7  
      95 violaine Louatre aisne (02)   6  
      96 coucy le château coucy le château-auffrique aisne (02)   36  
      97 persan beaumont persan val d'oise (95) 04/10/18 99  
      98 viarmes viarmes val d'oise (95)   8,8  
      99 bruyeres bruyeres sur oise val d'oise (95)   9,3  
      100 laon laon aisne (02) 31/10/18 118  
      101 le thuel le thuel aisne (02) 15/11/17 37,3  
      102 nancy nancy meurthe et moselle (54) 04/01/19 220  
      103 varangéville varangéville meurthe et moselle (54)   12,9  
      104 saint nicolas du port saint nicolas de port meurthe et moselle (54)   1,2  
      105 lenoncourt lenoncourt meurthe et moselle (54)   5  
      106 couture coutures/chateau salins moselle (57) 05/02/19 29,1  
      107 chemery chemery les deux moselle (57)   69  
      108 limmingers   ?      
      109 ensdorf ensdorf     32  
      110 sarrelouis saarlouis   10/02/19 6,3  
      111 raunheim raunheim     180  
      112 manheim manheim     80  
      113 gross gerau gross gerau     64  
      114 konistaden königstätden     6  
      115 eppstein eppstein     36  
      116 bielrich bielrich   10/08/19 21  

     

     

     

    SOURCE 

     

    Carnet de Paul Bonneton:http://bonneton.eklablog.com/generation-iii-c19188841

     

    Chemins de mémoire 14-18, éditions Ouest-France

     

    Historiques :

    http://www.chtimiste.com/

     

    historique du 98RI :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6452424z/f154.image

     

    historique du 36RAC :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6336161n/f11.image.texteImage

     

    Journaux de marche:

    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?fam=5&ref=6&le_id=5704

    36e régiment d'artillerie de campagne : J.M.O. 26 N 968/3 1er février-20 septembre 1915.

    26 N 968/4 30janvier 1917-28 février 1918.26 N 968/5 1er mars 1918-24 août 1919

    26 N 968/19 20 septembre 1916-24 août 1919

     

    98e régiment infanterie:JMO 26N 672/17 à 26N 672/29, du 21 novembre 1914 au 2 juillet 1919

     

    Historique 25 DI

    https://fr.wikipedia.org/wiki/25e_division_d'infanterie_motorisée#Historique

     

    Etat nominatif des pertes par régiment: 

    http://www.francegenweb.org/b1914-1918/

     

     

    ancestramil :

    https://www.ancestramil.fr/cms/uploads/01_doc/terre/infanterie/1914-1918/98_ri_historique_1914-1918.pdf 

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :