• les deux beaux-frères du maréchal Berthier

    La plupart des billets de ce blog racontent l'histoire de gens ordinaires placés dans une situation qui l'est un peu moins. Ce que vous êtes en train de lire sera une exception, puisque le principal protagoniste de ce billet n'est, du fait de sa position sociale, pas tout à fait ordinaire alors que ce qui lui arrive n'a au contraire rien de bien original (il meurt, ce qui est arrivé à quelques autres).

    noblesse d'empire

      

    noblesse d'empire

      

    Le rédacteur de l'acte a soigné son écriture, nul besoin de le décrypter pour vous.

    Pierre Pascal Perache de Franqueville est issu d'une famille de bourgeois d'Abbeville, dans la Somme. Son père était premier consul des marchands de cette ville, ce qui serait aujourd'hui président du tribunal de commerce.

    Un blanc a été laissé là où le rédacteur voulait noter son âge. Un peu plus de deux siècles plus tard, il nous est possible de combler cette lacune. Pierre Pascal est né le douze avril 1748, il avait donc soixante et un ans au moment de son décès. Notons qu'il a ajouté à son propre nom de famille, Perache, le nom de la terre de sa mère, Marie Béatrix Françoise Rolland de Franqueville.

    Son acte de décès nous apprends qu'il est, entre autres, colonel d'infanterie, mais je n'ai pas trouvé de trace de sa carrière militaire.

    Son nom n'apparait qu'une fois dans la bibliothèque numérique Gallica, dans la revue Histoire de Versailles et Seine et Oise d'avril-juin 1930. Une étude de Charles Hirschauer sur Jean Baptiste Berthier, le père du maréchal d'empire cite en effet Pierre Pascal Perache de Franqueville.

    noblesse d'empire

      

    noblesse d'empire

     

    L'auteur évoque brièvement la famille de Jean Baptiste Berthier et en particulier ses deux gendres. L'un d'entre eux est justement Pierre Pascal Perache de Franqueville qui à épousé Jeanne Antoinette Berthier le neuf novembre mil sept cent quatre vingt cinq.

    Il est donc le beau frère d'un personnage autrement plus important dans l'histoire de France. Il s'agit de Louis Alexandre Berthier, maréchal d'Empire, fidèle compagnon de Napoléon Bonaparte. Nous ne nous lancerons pas dans une biographie de ce brillant militaire, d'autres bien plus qualifiés s'en sont chargé. Pour en finir avec Pascal Louis Perache, son acte de décès nous apprends aussi qu'il est veuf mais nous ne connaissons ni la date ni le lieu du décès de son épouse. Le couple n'a pas eu d'enfant.

    Mais Viarmes n'est pas que la ville où est mort Pierre Pascal Perache, c'est aussi la ville qui a élu comme maire l'autre beau frère du maréchal Berthier. François d'Avrange d'Haugeranville, lui aussi cité dans l'étude de Charles Hirschauer évoquée plus haut à en effet épousé Charles (ou Charlotte) Thérèse Berthier, la sœur cadette de Jeanne Antoinette. Ce mariage a été célébré à Versailles le vingt deux juin mil sept cent soixante dix neuf. Charlotte est née le seize septembre mil sept cent soixante trois. Elle n'a donc même pas seize ans à la date de son mariage

    Son époux, François d'Avrange d'Haugeranville, est natif de la Moselle, plusieurs généalogistes ont posté des arbres sur généanet qui le font naître à Saint-Avold le quatre novembre mil sept cent quarante cinq et mourir à Sarreguemines le vingt avril mil huit cent vingt sept. D'autre le font mourir en 1823.

    Comme toujours, lorsqu'on est pas certain d'une date ou d'un lieu, c'est la consultation de l'acte qui permet de trancher et d'éviter de propager de fausses informations qui sont la plaie principale de la généalogie moderne qui use et abuse du copier coller. Le problème, dans le cas présent, est que les archives du département de la Moselle, au moment ou j'écris ces lignes, n'a pas mis en ligne les registres de beaucoup de grandes villes telles que, justement, Saint Avold et Sarreguemines.

    Heureusement l'entraide n'est pas un vain mot chez les généalogistes qui ne sont pas tous les pilleurs d'arbres évoqués plus haut. Posez une question sur un forum, en particulier celui de généanet, et vous avez presque toujours une réponse rapide. C'est Evelyne (pseudo evedehlinger) qui est allé faire des photos des actes que je reproduis ci-dessous. Qu'elle soit remerciée pour son aide.

    Voici donc l'acte de naissance de François d'Avrange :

     noblesse d'empire

     

    le 4 novembre 1745 a été née et baptisé françois

    fils légitime de Sr pierre d'avrange bourgeois d'ici

    et dame marie elisabeth hully sa femme lequel

    a eu pour parrain françois nicolas et pour 

    marraine anne catherine pabel d'ici qui ont signé

    Le père du nouveau né est défini dans cet acte comme bourgeois. La particule d'Haugeranville n'est pas, à cette date, associée à son nom.

    L'acte de décès est nettement plus copieux :

    noblesse d'empire

      

    l'an mil huit cent vingt sept le vingt avril à dix heures

    du matin, par devant nous Louis Nicolas de Senante maire et

    officier public de l'état civil de la ville de Sarreguemines canton

    du département de la Moselle, sont comparus messieurs

    Barthelemy Girard âgé de soixante dix ans chevalier de l'ordre

    royal de la légion d'honneur colonel d'état major retraité et Louis

    Selafer âgé de soixante ans, chirurgien major de cavalerie tous

    deux nés et domiciliés en cette ville lesquels nous ont déclaré

    que monsieur François comte d'Avrange d'Haugeranville maréchal

    de camp retraité chevalier de Saint Louis et officier de l'ordre royal

    de la légion d'honneur demeurant en cette ville né à Saint Avold le quatre

    novembre mil sept cent quarante cinq âgé de quatre vingt ans cinq mois

    seize jours, veuf de dame Caroline Berthier est décédé aujourd'hui

    matin à cinq heure et demi dans son domicile maison sise rue de

    france et ont les déclarants signé avec nous le présent acte de

    décès après lecture.

    On notera que l'épouse, décédée, du défunt est prénommé Caroline dans cet acte, ce qui est nettement plus féminin que Charles, qu'on trouve dans son acte de naissance:

    les deux beaux-frères du maréchal Berthier

     

    l'an mil sept cent soixante trois, le vingt de septembre,

    Charles Thérèse, née le seize du même moi, fille de messire jean baptiste

    Berthier, capitaine d'infanterie, ingénieur géographe en chef

    des camps et marches des armées du roi, gouverneur des hotels 

    de la guerre, des affaires étrangères et de la marine...

    Donc, François d'Avrange d'Haugeranville fut maire de Viarmes. Nous ignorons à quelle date  il a été élu. Il signe son premier acte de mariage le quinze mars mil huit cent neuf. Il en signera quelques autres. Le dernier, en date, que nous avons trouvé dans les registres est du trente juillet mil huit cent dix. Si on se fie à ces dates, on peut dire que son mandat de maire na pas duré bien plus d'un an. Il n'a par ailleurs célébré que des mariage, avec l'exception du décès de Pierre Pascal Perache de Franqueville.

    Pour conclure ce billet, nous évoquerons le fils de François d'Avrange d'Haugéranville, né à Versailles le six octobre il sept cent quatre vingt deux et prénommé François Charles Jean Pierre Marie. Son nom se trouve en effet parmi les six cent soixante gravés sur l'arc de triomphe, place de l'étoile.

    noblesse d'empire


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :